EDGECAM Mill Turn ImageEDGECAM Mill Turn ImageEDGECAM Mill Turn ImageEDGECAM Mill Turn Image

PDFFraisage/Tournage

Usinage Multi-Tâches

L'utilisation de contrepointes, de lunettes, broche de reprises, double tourelles avec axe C, axes CY et axe B sont des équipements réguliers sur les machines-outils multi-tâches d'aujourd'hui. Dans cet environnement riche en collisions, la programmation de ces machines-outils se fait de manière simple et sûre avec des combinaisons de tournage et fraisage en un seul environnement Edgecam.

Avec l'ajout d'usinage 4 et 5 axes continus, la simulation de ces machines-outils se fait plus simplement, même pour des ingénieurs expériementés.

Aperçu des caractéristiques:

  • Un seul environnement d'usinage
  • Simulation de parcours de machine-outil intégral
  • Réduction du temps d'usinage des pièces
  • Contrôle total des collisons avec la pièce et l'environnement
  • Réduction des temps de validation programmes sur machine-outil en simulant graphiquement le trajet outil
  • Supporte les bi-broches, bi-tourelles, broche de reprise, usinages axes C, Y et B

Simulation Fraisage/Tournage Edgecam offre un ensemble de simulation cinématique complet. Tous les cycles et mouvements sont pris en charge avec la modéilsation complète de la machine, de la contre-pointe et des lunettes, ce qui signifie tranquilité d'esprit, vu que la pièce est entièrement testée avant d'arriver sur la machine-outil. Le simulateur est lui-même un outil  très puissant, offrant une détectection de collision incluant de nombreux affichages d'options, ce qui permet à l'utilisateur de contrôler totalement  tous les aspects de la simulation. Un retour montrant la commande exécutée est donné à l'utilisateur, montrant aussi quelles parties du programme pourraient poser problème. Le simulateur comporte également un outil de comparaison du modèle usiné avec le modèle théorique.

Les machines 4/5 axes continus de fraisage et tournage ont de nombreuses possibilités et permettent bien plus de flexibilité et de capacités que les autres types de machines. Ainsi, de nombreuses d'entre elles ont de multiples axes rotatifs, des tourelles hautes, des tourelles basses, des axes CY ou encore B et des broches secondaires.

Edgecam utilise les dernières technologies de coupe et cycles machine, et offre avec cela différentes options pour l'usinage 4/5 axes continus. Pour de nombreuses entreprises industrielles c'est devenu une option indispensable sur une machine-outil.

Edgecam offre une large gamme d'Opérations 4 et 5 axes et un maximum de contrôle dans ces cycles, avec l'option 5 axes avancé.

Avec l'ajout d'usinage 4 et 5 axes continus la simulation de ces machines-outils et organes de fixation est facilitée, même pour les ingénieurs de fabrication expérimentés.

Les caractéristiques comprennent :

  • Fraisage Axial Ce mode permet à l'utilisateur d'effectuer des opérations de fraisage en utilisant l'axe C avec les options de Rotation, permettant ainsi la programmation le long de l'axe Z.
  • Fraisage Radial Permet à l'utilisateur d'usiner les fonctions géométriques autour du diamètre, donnant alors la possibilité à l'utilisateur de tourner la pièce, puis de créer les différents parcours de fraisages avec outil tournant.
  • Fraisage Avec axe Y L'usinage avec axe Y permet à l'ingénieur plus de contrôle sur  la création des parcours outils et sur le code CN. Edgecam permet le changement de plan quand cela est possible sur la machine-outil et maintient la taille du code CN en sortant les trajectoires circulaires et autres arcs le cas échéant.
  • Support de la tête d'axe B  Dans un environnement Fraisage/Tournage,  Edgecam permet l'utilisation d'usinages avec tête d'axe B que l'on utilise des machines mono broche ou broches multiples. Edgecam pour tours axes B offre les principales caractéristiques suivantes:
  1. Positionnement axe B de tourelle supérieure permettant des approches plus précises et variées de la pièce à usiner en Tournage/Fraisage, donnant ainsi à l'ingénieur une approche plus flexible pour programmer des pièces complexes.
  2. L'axe B peut être programmé pour s'incliner à n'importe quel angle, pour permettre l'usinage de n'importe quelle fonction comme des Face, des Poches ou encore des Trous, avec les nombreuses options disponibles.
  3. L'Usinage axe B aussi bien sur broche principale que secondaire, maximise  la productivité permettant une performance de la machine optimale. Ces caractéristiques sont aussi supportées par notre Simulateur avec détection de collisions lors de l'utilisation de travail 4/5 axes continus. Cela fourni un retour précis sur la pièce à couper avant le passage sur la machine-outil.
  • Tournage 4 axes Tourelle Haute/Basse L'option tournage 4 axes dans Edgecam permet des avantages et des fonctionnalités qui ne sont pas toujours très faciles d'utilisation en usinage direct sur machine-outil. Les techniques de programmation Edgecam vous permettent d'utiliser plus d'une tourelle en même temps dans l'environnement Tournage/Fraisage. Cela signifie que vous pouvez utiliser deux outils fixes dans un seul et même cycle, en utilisant un nombre de 4 axes. Edgecam permet l'utilisation de configurations de Tourelles Haute et Basses et assure  la simulation de ces dernières avec les caractéristiques suivantes :
  1. Tournage Mirroir Edgecam va programmer des mouvements de tourelles miroir par rapport à un plan dans l'axe Z et montrer les parcours outil sur le côté opposé du plan Z. Le cycle mirroir est très puissant et permet de faire des opérations mirroir variées telles que des ébauches à 2 outils ou du tournage inversé en même temps. La synchronisation des tourelles est assurée lorsqu'elle est requise.
  2. Tournage Alterné (Balanced) Une autre caractéristique Edgecam est le tournage alterné. Les tourelles Hautes et Basses travaillent à l'opposé l'une de l'autre par rapport à l'axe Z. Ces cycles ont un paramètre supplémentaire appelé Z avance. Utiliser une valeur ici ordonne à la tourelle active de travailler en avance par rapport à l'autre tourelle, permettant ainsi l'augmentation et l'amélioration de l'enlèvement de matière. Ce cycle est automatiquement synchronisé pour une performance optimale.
  3. Tourelles synchronisées Une nouvelle caractéristique souvent nécessaire pour les ingénieurs est la Synchronisation entre Tourelles Haute et Basse. Edgecam effectue facilement cette fonction. L'utilisation de commandes de temps d'attente simplifie la synchronisation des Tourelles lorsque l'on souhaite les utiliser de manière indépendante. La fonction de synchronisation est une condition importante pour effectuer des procédures de départs et d'arrêts avec les tourelles hautes et basse, afin de maximiser l'efficacité dans les cycles.
    Edgecam représente visuellement ces opérations dans la gamme d'usinage. Ainsi, aucun temps de production n'y est représenté.