EDGECAM 4+5 Axis ImageEDGECAM 4+5 Axis ImageEDGECAM 4+5 Axis ImageEDGECAM 4+5 Axis Image

PDFEDGECAM usinage 4 et 5 axes

Solutions avancées pour les solutions logicielles CAOFAO pour l'industrie de fabrication

EDGECAM intègre de façon transparente l'usinage en  4 et 5 axes continus dans ses environnements fraisage et tournage/fraisage pour permettre à une large gamme de stratégies d'usinages multiaxes d'être appliqués aux outillages ou pièces les plus complexes.

Edgecam offre une large gamme de stratégies 4 et 5 axes applicable à des solides et surfaces géométriques.

Aperçu des caractéristiques:

  • Interface graphique facile et intuitif
  • Idéal pour l'usinage rotatif de pièces automobiles ou aérospatiales
  • Large gamme d'options avancées apportant un contrôle total de l'outil
  • Module 5 axes incluant une simulation totale de la machine pour aider à visualiser la procédure d'usinage

Edgecam a rendu ce module plus facile d'utilisation avec un style d'interface opérationnel tout en ayant tout contrôle nécessaire pour des commandes plus poussées telles que :

  • Usinage en roulant pour la réalisation de parois coniques variables
  • 5 axes de finition sur surfaces multiples avec contrôle d'avance/retard et inclinaison latérale pour usinage de profil pour rainurage, détourage et découpe de formats  de pièces feuilles
  • Prise en charge complète de tous les profils d'outils communs, incluant les fraises sphériques
  • Les stratégies d'usinages faciles à utiliser sont destinées à maximiser la productivité et la qualité


L'introduction au 5 axes est rendu plus facile avec la conversion 3 à 5 axes et plus sereine avec le simulateur.

Les stratégies Edgecam 4 axes sont idéales pour l'usinage rotatif de pièces automobiles ou aérospatiales tels que l'arbre à cames, le vilebrequin et l'aube, aussi bien que la production de matrices et composants rotatifs pour l'industrie du pétrole et du gaz.

L'usinage 4 et 5 axes continus offre des avantages clés par rapport à de l'usinage conventionnel 3 axes indexés:

  • Temps de cycles réduits par l'usinage de pièces complexes en une seule phase. De plus, la précision dimensionnelle peut être significativement améliorée à travers l'élimination des erreurs de positionnement entre les phases.
  • Finition de surface améliorée et augmentation de la durée de vie de l'outil obtenues par l'orientation de l'outil de manière à maintenir un contact outil-pièce optimal à tout moment.
  • Accès amélioré aux contre-dépouilles et poches profondes -grâce à l'inclinaison de l'outil ou de la pièce- permet l'utilisation d'outils plus courts éliminant le besoin pour des phases secondaires
  • Montages réduits vu que l'outil peut être présenté à la pièce avec tout angle nécessaire


L'usinage 5 axes est désormais commun dans tous les secteurs de fabrication de pointe de par leur prix plus abordable mais aussi en raison de la complexité croissante de la demande en matière de trajets outils.

Conversions de trajets outils 3 vers 5 axes Utilisant le savoir des méthodes d'usinage 3 axes, les cycles et les opérations de fraisage standards Edgecam peuvent être utilisés sur une pièce  puis ensuite une conversion vers du 5 axes peut être réalisée. Cela ne produit des mouvements 5 axes qu'aux endroits en ayant besoin, assure que la longueur outil soit la minimum et que l'ensemble outil-porte outil soit basculé évitant toutes collisions. Cette méthode est un moyen simple pour évoluer vers le 5 axes.

Tournage en fraisage Utiliser le système rotatif du 4e axe sur la machine de fraisage afin de réaliser  un arbre tourné en utilisant des outils de fraisage au lieu d'utiliser une phase intermédiaire de tournage. Ce procédé se fonde sur le pourcentage d'engagement de l'outil pendant que la pièce tourne ce qui est réalisé simplement dans Edgecam. Le même principe est utilisé pour produire les cames. La finition 5 axes sur face multiples est similaire a un lacet paralèle ou balayage mais contrôle l'inclinaison relative à la surface qui guide le cycle.

Fraisage de profil avec avance relief axiale C'est une pratique commune de faire basculer l'outil afin de suivre une surface en roulant dessus, notamment en aérospatiale. Le basculement  est contrôlé par la surface latérale à suivre et la hauteur par la surface de base ou la courbe de délimitation.

5 axes positionnés Les machines 5 axes sont aussi capables de faire de l'usinage positionné, aussi appelé 3+2 axes. C'est là que la pièce peut être positionnée avec une combinaison de 3 axes linéaires et 2 axes rotatifs. Une méthode pour machine 3 axes standard peut alors être employé sur la pièce ainsi orienté vers la broche. Ces trajets peuvent aussi se voir appliquer la conversion 3 vers 5 axes.

Contrôle de trajet outil Les trajectoires 5 axes peuvent résulter en de larges mouvements de la machine outil pour un petit enlèvement de matière. Ces mouvement peuvent être préjudiciables à la pièce et à la machine. Edgecam offre des méthodes d'évitement de collision dans lesquelles l'outil et le porte outil sont contrôlés en collision mais aussi pour appliquer le basculement nécessaire afin de se mettre à distance de la zone de collisions.5

L'inversion du temps d'avance est un contrôle implémenté pour assurer que la vitesse d'avance à l'extrémité de coupe ne soit pas trop faible ou nulle lors de mouvements réduits de l'outil produisant d'amples mouvements de la machine outil. L'inversion du temps d'avance permet  une distance paramétrée pour bouger l'outil pendant un temps paramétré, cela assure que le mouvement de la pointe de l'outil est correcte et le déplacement de la machine outil sera compensé pour répondre.