EDGECAM Waveform VideoEDGECAM Waveform ImageEDGECAM Waveform ImageEDGECAM Waveform Image

PDFEDGECAM Waveform

Le cycle d'usinage Waveform est inclus dans Edgecam, il n'y a pas de dépense supplémentaire à faire. Engagement matière constant.

La stratégie d'ébauche Waveform est une technique d'usinage très rapide qui maintient une coupe constante tout en assurant l'engagement de l'outil dans la matière. L'outil évolue suivant un parcours lissé, pour éviter les changements de direction trop brutaux, assurant ainsi le maintien de la vitesse de la machine outil.

Coup d'oeil sur les caractéristiques :

  • Réduit le temps du cycle
  • Augmente la durée de vie de l'outil
  • Rallonge les cycles d'entretien de la machine
  • Garde une hauteur de coupe constante
  • Coupe plus profondément et plus rapidement

Engagement constant dans la matière. Bien que le modèle semble plus simple au premier coup d'oeil, le problème est que l'outil "creuse" dans chaque coin, causant une surcharge allant jusqu'à réduire la durée de vie de l'outil ou à le casser. En réalité, l'opérateur de machine-outil peut avoir à réduire le taux d'alimentation pour compenser et par conséquent, augmenter le temps d'usinage.

Comme Waveform maintient un engagement constant de l'alimentation, le taux peut rester à une valeur optimale tout au long du cycle. Ceci allongera donc la durée de vie de l'outil et réduira grandement le risque de casse.

Le modèle Waveform Pour maintenir une profondeur de coupe constante, le cycle utilise la philosophie selon laquelle nous usinons à partir de pièce. Ceci réduit la quantité de coupes aléatoires, particulièrement sur les zones extérieures, ce qui signifie que l'outil est engagé dans la matière pour longtemps sans dégagement. Traditionnellement, les cycles compensent le composant jusqu'à ce qu'ils rencontrent le stock. Celà peut conduire à la production d'angles aigus et à des parcours d'outil discontinus.

Pour les poches, l'outil évoluera "en hélice" dans la profondeur, au niveau du centre, et ouvrira la poche de manière à créer une coupe continue en spirale, jusqu'à ce que les bords de la poche soient atteinds. Aucun angle restant n'est ensuite enlevé.

Ajustement automatique de l'engagement de l'outil Afin de maintenir l'engagement de l'outil et la hauteur de coupe, le parcours de l'outil est automatiquement ajuster pour compenser.

Lorsque l'on coupe dans une zone concave, l'engagement de l'outil augmente. Le cycle ajuste alors la valeur de franchissement entre passes pour compenser et maintenir l'engagement souhaité.

Quand on coupe dans une zone convexe, on obtient l'effet inverse. Comme la matière "s'éloigne" de l'outil, la valeur de franchissement du parcours outil est augmentée pour maintenir l'engagement souhaité.


Lissage parcours outil En assurant que le cycle d'usinage produit un parcours lissé et tangent, Waveform permet de maintenir la vitesse de la machine tout en atteignant les taux d'avance souhaités. Il en résulte également une réduction des secousses et autres vibrations de la machine et de ses composants.


Lier les parcours outils Les liens dans le cycle  sont une composante essentielle des vitesses et des avances rapides élevées configurées sur la machine outil. Durant les déplacements, le cycle choisira automatiquement la méthode la plus rapide pour arriver au nouveau point  d'engagement. Dans certaines zones très localisées, l'outil conservera son altitude, alors que sur de longs déplacements, il sera repositionné en position de sécurité puis de nouveau déployé.

Conserver l'altitude Lorsque l'outil "conserve sa profondeur", le parcours évoluera automatiquement autour du brut, quand cela sera requis. Ce mouvement peut être réalisé en avance rapide. Il autorise à l'utilisateur d'indiquer une valeur de retrait,  ce qui permet une approche "au contact" de la pièce.

Interface simple Nous avons veillé à ce que le cycle utilise les informations de la pièce et du générateur de code, quand cela est possible. L'interface est réduite à 3 modificateurs que l'utilisateur peut ajuster selon son modèle. Cela assure une facilité de mise en œuvre du cycle et son intégration dans le cycle principal d'ébauche.

Profondeur d'usinage (Usinage Grande Vitesse - UGV) L'ébauche Waveform améliore grandement l'ébauche standard en assurant un volume constant de matière à enlever. Cela permet de plus d'envisager la mise en œuvre de l'Usinage Grande Vitesse, plus particulièrement pour les matériaux durs.

Usiner autant que possible sur toute la portée de l'outil permet une meilleur répartition de l'usure tout le long de l'outil, au lieu de se localiser sur son sommet. La profondeur de coupe radiale est réduite pour assurer un effort de coupe constant, permettant l'enlèvement matière en sortie de rainures.  La durée de vie de l'outil est également prolongée puisque la chaleur résultante est évacuée par le copeau.

Ci-dessous, un exemple des avances et profondeurs de coupe qui peuvent être réalisées, dans des matériaux durs, en système Métrique et Impérial.

Matière SS1650 Acier carbone 6AL4V Titane
Outil 10 mm endmill 1/2 inch endmill
Profil de coupe 20mm 3/4 inch
Franchissement 10% 10%
Avance 5700 tr / min 50 tr / min
Vitesse de coupe 9500 tr 3128 tr

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par email :  email us here.