EDGECAM version 2020

Barrel cutter and 5-Axis Simultaneous


EDGECAM version 2020

Finish Turning and Groove Cycles


EDGECAM version 2020

Hole Cycle Enhanced


EDGECAM version 2020

Inspect improvements


EDGECAM version 2020

New Gun Drilling Cycle


EDGECAM version 2020

New Quill command and Machine Kinematics


EDGECAM version 2020

New Thread Profiling Cycle


EDGECAM version 2020

Toolstore Additions


EDGECAM version 2020

Waveform Machining -Chip Prevention


EDGECAM au service des machines-outils 5 axes les plus rapides

Nouveau cycle de perçage profond, Gestion des outils tonneaux et Amélioration des performances

L'introduction d'une stratégie 5 axes spécifique de contrôle de « l'angle d'inclinaison », combinée avec un outil « tonneau », est sans doute l'amélioration la plus notable de la nouvelle version de EDGECAM, de la branche Production Software de Hexagon Manufacturing Intelligence.

John Buehler, responsable de la marque, explique que les outils tonneaux sont considérés comme les outils les plus rapides pour l'usinage 5 axes, et qu'ils sont maintenant parfaitement gérés dans la Base de données Outils de EDGECAM.

Tout comme la nouvelle fonction « Inclinaison latérale par point de contact », le cycle 5 axes avancé offre une meilleure vérification de la commande d'Usinage en roulant, ainsi qu'un contrôle supplémentaire de « liens » dans toutes les stratégies.

Certaines nouveautés et améliorations de EDGECAM 2020 offrent une meilleure productivité pour les utilisateurs du fraisage et du tournage. Le module de palpage de EDGECAM contient 13 mises à jour.

La première d'entre elles, en réponse au besoin de générer rapidement des parcours afin de réduire les coûts de production, améliore les performances de EDGECAM 2020 pour l'ébauche et le contournage d'un modèle solide. « Le moteur de calcul d'usinage calculera uniquement les données contenues dans les limites, ignorant le reste du modèle. Cela diminue significativement la taille du cache, tout en accélérant la génération des parcours. »

D'abord introduite dans le cycle de perçage de la version 2018 R1, la stratégie de « Perçage des trous profonds » a été améliorée, justifiant la création d'un cycle individuel. Les options d'origine ont été améliorées, et de nouveaux onglets de contrôle ont été ajoutés au cycle, permettant une meilleure gestion du parcours.

L'environnement Tournage offre un nouveau cycle d'usinage : le Filetage sur profil. « Pour répondre aux demandes croissantes des clients dans ce domaine, EDGECAM 2020 permet aux utilisateurs d'usiner facilement des filetages complexes de types VAM et Acme, » déclare John Buehler. « Le cycle offre à la fois des stratégies d'ébauche et de finition, permettant aux utilisateurs de spécifier leurs propres formes de filetage. »

La très populaire stratégie d'ébauche Waveform a été améliorée avec le contrôle « Prévention copeaux ». Sous certaines conditions, un parcours peut générer un mince îlot de matière (lame), qui, en devenant de plus en plus fin, peut provoquer une tension sur l'outil, voir même une casse outil.

« Nous avons constaté que pour prévenir ce risque, les utilisateurs préfèrent sacrifier la productivité en réduisant les vitesses. Nous avons donc introduit l'option « Prévention copeaux » qui modifie le schéma du parcours, en usinant à travers l'îlot de matière, supprimant ainsi la tension d’usinage. Ceci permet dorénavant aux utilisateurs de maintenir des vitesses optimales. »

Pour gérer le nombre croissant de machines-outils possédant un « Z auxiliaire » (Fourreau), EDGECAM 2020 introduit une amélioration du Générateur de Postprocesseurs, permettant aux utilisateurs d'ajouter une broche supplémentaire. Cela permet de gérer les machines multitâches, ainsi que toute combinaison de centres de fraisage Table/Tête. En complément, une nouvelle commande « Fourreau » (menu Déplacer), offre davantage de contrôle lors du pilotage de l'axe de travail secondaire.

Lorsqu'ils utilisent le cycle Finition de Gorges, les utilisateurs peuvent désormais contrôler l'angle de « Cassage ». Dans les versions précédentes de EDGECAM, cet angle était de 45 degrés.

Dans le cycle Finition tournage, une « distance de sécurité » peut maintenant être définie lors de l'utilisation du contrôle « Coupe supérieure ».

Une décalée XY peut maintenant être défini lors du déploiement de la stratégie « hélicoïdale » du cycle de Perçage, permettant aux utilisateurs de contrôler à la fois la finition de surface et l'usure de l'outil. « Cela permet également de réduire les temps de préparation CAO, tout en garantissant que le cycle est associatif du modèle solide. »

Deux nouveaux types d'outils, queue d'aronde et double angle, ont été ajoutés à la Base de données Outils. Cela permet d'éviter de créer des conceptions personnalisées pour ces outils, réduisant les temps et les coûts de programmation. Les outils fonctionnent automatiquement avec le cycle Rainurage.

Pour continuer sur EDGECAM Inspect, Andy Mears, responsable de la marque et du développement, ajoute que les développeurs ont répondu à de nombreuses attentes des clients en augmentant les capacités d'inspection des composants dans les environnements de Tournage et de Fraisage.

L'interface a été globalement mise à jour pour adopter le processus de travail en ruban, améliorant ainsi l'interactivité. Le menu « Options de palpage » a été divisé en deux boîtes de dialogue, ce qui permet de se concentrer séparément sur les préférences de Génération et d'Inspection.

Des contrôles de Retrait au plan de sécurité ont été ajoutées aux cycles d'inspection, pour permettre aux utilisateurs de déclarer plusieurs positions pendant le contrôle des mouvements du palpeur. La commande « Indice » autorise maintenant plus de manipulation positionnelle, tandis qu’un angle alternatif peut dorénavant être précisé afin de visualiser le composant sur la machine-outil.

La nouvelle fonction « Angle vers ligne » fusionne trois anciennes commandes en une seule et même fonction, permettant de spécifier la direction d'angle dans le rapport de données.

Parmi les autres améliorations apportées au module EDGECAM Inspect : les fonctions construites ont été mises à jour, de sorte que la « linéarité » puisse désormais être spécifiée lors de la modification de la fonction « Ligne construite ». Les deux fonctions Cercle et Arc peuvent être converties et re-spécifiées lors de leur modification.

Pour finir, environ 50 améliorations ont été apportées au module optionnel EDGECAM Designer, véritable lien entre CAO et FAO, afin de répondre aux besoins spécifiques des programmeurs opérateurs.

 

 

Précédent | Suivant