EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release EDGECAM 2019 R1 CAD CAM release

EDGECAM 2019 R1 - un nouveau module d'usinage additif

En réponse à la croissance de la fabrication hybride, la dernière version d'EDGECAM présente un nouveau module d'usinage additif.

Supportant la méthode de dépôt direct de matière, EDGECAM offre désormais un cycle de fabrication dédié qui pilote une buse avec précision, déposant de la matière pour créer une forme. Ensuite, la forme peut être usinée avec les cycles de fraisage d'EDGECAM afin de créer le composant final.   

EDGECAM 2019 R1 offrant maintenant un support complet de la Base de données pour l'Usinage additif, les formes peuvent être réalisées avec tous les cycles de fraisage, comprenant les fonctions avancées comme le mode rotatif et l'usinage 5 axes simultanés.

John Buehler, responsable de la marque EDGECAM, explique que le nouveau cycle d'Ajout par plans parallèles est conçu pour construire une géométrie sur une base couche par couche, déposant un cordon continu de matière fondue qui fusionne avec la matière initiale.

“En utilisant la même interface intuitive que tous les autres cycles d'EDGECAM, le cycle Ajout par plan parallèle offre non seulement la capacité de travailler avec différentes entités CAO, mais il aide également l'utilisateur à déterminer de nombreux types de contrôles, tels que l'angle de balayage, le nombre de passes de finition, et le mode contre-dépouille.”

Au total, EDGECAM 2019 R1 comprend environ 30 améliorations.

Amélioration des performances 

Conscient des besoins de génération rapide des parcours et de réduction des coûts de production, EDGECAM 2019 R1 introduits trois améliorations destinées à augmenter les performances de son moteur de calcul pour les opérations de fraisage et de tournage.

Les temps de régénération ont été réduits d'environ 20 % lors de l'édition des instructions de Déplacement angulaire et d'indexation.

« En réponse aux retours clients, l'algorithme d'usinage Waveform a été amélioré pour réduire les temps de traitement. Auparavant, les baisses de performances étaient détectées lorsque de petits pas étaient utilisés, ou sur des composants avec des canaux étroits et des zones fortement incurvées. Les utilisateurs noteront désormais des gains de temps moyens compris entre 15 et 60%, en fonction de la complexité du composant et de ses paramètres de cycle.»

De plus, en raison des améliorations dans la façon dont le moteur de calcul d'EDGECAM génère les données, l'usinage des pièces complexes s’est considérablement raccourci. La façon dont le logiciel calcule la facettisation de la géométrie dans le parcours explique cette amélioration.   

Nouveau cycle de Tronçonnage

Le nouveau cycle de Tronçonnage répond à une demande élevée pour un cycle unique, non seulement pour exécuter le parcours de tronçonnage, mais également pour ébavurer le bord arrière pendant l'opération. « Comme tous les cycles de tournage, le Tronçonnage bénéficie des images d'aide à la programmation et il prend en compte la matière restante. »

Support des inserts CoroTurn® Prime pour le cycle Finition Tournage

Toujours pour les clients du tournage, une nouvelle fonction « Coupe montante » a été ajoutée au cycle de Finition tournage. Cela permet d'obtenir une finition de haute productivité avec les outils et plaquettes Sandvik Coromant’s CoroTurn®.

Située à côté de l'option Coupe descendante, l'option Coupe montante inverse la direction du parcours, afin d'utiliser la géométrie de la plaquette Prime. La vitesse d'avance du cycle peut être exprimée en utilisant l'option « Epaisseur de copeaux », ainsi que dans le format traditionnel de l'avance par tour. 

Multiples améliorations de l'expérience utilisateur en Tournage

Disponible dans le cycle Ebauche Tournage, la fonction Terminaison brut a été améliorée afin de procurer plus de contrôle au parcours lors de la sortie de coupe. L'ajout de l'Angle de terminaison et de la Longueur de terminaison permet de restreindre les parcours à des besoins spécifiques.

« Les cycles de Filetage Tournage et de Finition Gorge bénéficient maintenant des fonctionnalités disponibles dans les autres commandes de tournage. Une Distance de sécurité a été ajoutée aux cycles Filetage Tournage, offrant un contrôle plus précis à la position de départ du parcours de filetage, » explique John Buehler. « Les parcours Finition Gorge sont mieux contrôlés avec l'Extension de départ et d'arrivée. »

La commande de configuration des broches pour les tours multi-broches comprend maintenant des positions d'angle C pour les broches principales et secondaires, garantissant une absence de collisions pendant la commande de transfert de pièce.

Nombreuses améliorations du module de Palpage 

Il ajoute que même si le module Palpage d'EDGECAM a moins de deux ans d’existence, il continue sa croissance rapide, et contient 13 améliorations dans la version 2019 R1. « En premier lieu, l’algorithme est en train d'être modifié afin d'utiliser les bibliothèques PCDMIS de notre maison mère Hexagon. Tous les calculs de géométrie, tels que les mesures, déviations et valeurs GD&T, utilisent maintenant un haut niveau de calculs certifiés et approuvés. »

« Nous avons également introduit plus de personnalisation. Par le passé, les utilisateurs devaient accepter le rapport de mesures standard, mais ils peuvent maintenant développer leurs propres plug-ins pour le personnaliser, et développer leur propre cycles fixes de palpage, habituellement au format Renishaw ou M&H. »  

Les fonctions de palpage peuvent être gérées plus facilement, car toutes les commandes sont automatiquement créées sur des calques séparés. « De plus, lorsque la géométrie du modèle solide est incorrecte ou quand le modèle n’est pas disponible, les nouvelles fonctions manuelles permettent tout de même d’inspecter une région. »

Grâce aux retours des utilisateurs, des fonctions de palpage spécifiques fonctionnent maintenant avec des faces solides en mode rotatif, et le retour d'informations peut également inclure une évaluation de la déviation de l'axe.

« La dernière amélioration du module offre deux nouvelles variations de sortie pour la fonction Décalage d'origine : Type et Axes. Elles offrent plus de contrôle et une routine d'inspection plus détaillée, tout en communiquant avec la machine-outil par NC Gateway. »

Détection de collision supplémentaire pour le Cycle Perçage

Le Cycle Perçage a maintenant une détection de collision supplémentaire. Bien qu'une détection rigoureuse ait été mise en place pour un certain nombre de versions - par exemple, pour rediriger un parcours d'outil a afin d'éviter une bride - EDGECAM 2019 R1 vérifie maintenant si un trou est obstrué par un élément de bridage. « Quand il y a une collision de ce type, l'application supprime la position de perçage et alerte l'utilisateur. »

Vérification du cycle de chanfreinage

Une option de distance de sécurité avec la pièce a été ajoutée au cycle de Chanfreinage pour donner un contrôle encore plus strict sur le parcours. Plus précisément, les features voisines susceptibles d'entrer en contact avec la partie coupante de l'outil conique peuvent maintenant être exclues.

Format CAO étendu

EDGECAM 2019 R1 supporte les dernières versions de tous les fichiers CAO. «En se concentrant sur quelques formats, les utilisateurs remarqueront, par exemple, la prise en charge de SpaceClaim 19 (ACIS V28), de Parasolid version 30.1.247, d'Inventor 2019 et de Creo 5.0. Tous les autres formats CAO seront pris en compte lorsqu'une nouvelle version sera disponible.»

« C'est particulièrement intéressant car quelle que soit la licence détenue par les utilisateurs, ils peuvent charger tous les fichiers Designer, avec les extensions *.v_t et *.vdf. Designer est la nouvelle solution de CAO méthodes de Hexagon, embarquant une technologie de modélisation directe. Ce sera un atout majeur pour les fabricants qui n’ont pas encore testé la puissance des capacités de Solid Machinist d’EDGECAM. »

John Buehler conclut : « Au total, plus de 30 améliorations individuelles dans EDGECAM 2019 R1, axées sur l'efficacité renforcée, de la productivité et de la facilité d'utilisation, permettent aux fabricants de rester à la pointe de la technologie.»
 

 

Suivant