EDGECAM Turning ImageEDGECAM Turning ImageEDGECAM Turning ImageEDGECAM Turning Image

PDFEDGECAM Tournage

Tournage de production pour machines 2 axes > machines multi-tourelles

EDGECAM Tournage fournit des fonctionnalités pour une large gamme de machines-outils, incluant les tours 2 axes, multi-tourelles, avec broche secondaire ou des machines de fraisage en tournage. Sur ces dernières, axes C, Y et B ,de fraisage et perçage, prennent place dans le programme que le tournage afin de fournir une solution totalement intégrée et associative.

Edgecam supporte totalement toutes configurations des tours 2 axes les plus simples aux tours avec axes CYB multi-tourelles et avec broche secondaire.

Aperçu des caractéristiques:

  • Augmentation de l'utilisation de la machine-outil
  • Réduction des temps de programmation
  • Réduction du temps de cycle pièce
  • Elimination des erreurs de programmation et réduction des pertes potentielles
  • Réduction de la validation sur machine-outil avec la simulation graphique de trajets
  • Evitement des collisions et des dommages coûteux
  • Support total des cycles machine
  • Réduction des stocke d'outils et de bruts

Edgecam produit des cycles d'ébauche et de finition avancés, avec de l'usinage de faces, d'alésage et de perçage que ce soit en cycle machine ou en code étendu. Le calcul des trajectoires outils prends en considération l'ensemble du porte outil incluant la distance "F"  ainsi que la matiére préalablement enlevée afin d'éviter les passes dans le vide. Facilité d'utilisation et compréhension de l'importance des tempes de cycle, en particulier sur les machines multi-configurations de tournage/fraisage, soutiennent le développement des fonctionnalités de tournage Edgecam. Edgecam offre un support pour les plaquettes de tournage Sandwik Coromant Wiper, permettant à ces plaquettes améliorant la productivité d'être utilisées de manière fiable dans tous les aspects de l'usinage.

Mise à jour du brut Edgecam a la faculté de garder le brut a jour dans l'arborescence de construction. Le modèle du brut est alors la matière restante ou pas encore usinée. Les parcours ultérieurs détectent la matière restante résultant en une efficacité à 100% pour tous les trajets de tournage dans la gamme Edgecam. La mise à jour du brut est supportée des plus simpes tours 2 axes aux machines avec axes C, Y ou B avec broche secondaire et tourelles multiples. Lors de tournage arrière dans un creux ou une rainure il est important que le cycle connaisse l'état actuel du brut afin d'éviter les passes inutiles et les potentielles collisions lors de l'approche. Sur un tour avec broche de reprise, quand une pièce est transférée de la broche principale à la broche de reprise, le brut courant est transféré aussi.  Tous les usinage suivant sur la broche de reprise vont détecter le brut tel qu'il a été laissé par l'opération précédente en broche principale ce qui permet l'obtention de la gamme d'usinage la plus efficace possible.

Détection de collisions / simulation Il est impératif que l'outil en contact avec le matériau ne soit pas le seul à être contrôlé en matière de collisions, mais aussi les autres outisl sur la tourelle. La plupart des centres de tournage offrent  une zone de travail relativement petit et riche en collisions potentielles. Un bon exemple se trouve sur les tourelles statiques où les outils tels les barres d'alésage qui peuvent rentrer dans la machine lors d'autres usinages. Edgecam va aussi contrôler les collisions avec tous les autres outils sur la tourelle par rapport à la cinématique, mais aussi supporter les mini tourelles, les outillages Capto Edgecam et les lunettes programmables. 

Dégagement des copeaux Lors de l'usinage d'alésage intérieur, la matière enlevée peut s'accumuler autour de la plaquette et peut résulter dans la destruction ou la réduction de la durée de vie de la plaquette. Edgecam va vous permettre de retirer l'outil en dehors de l'alésage ou à distance du diamètre après un nombre de passes paramétré. L'utilisateur peut retirer l'outil au milieu du cycle, à une position connue, après un nombre de passes paramétré  pour permettre à la matière retirée de partir de l'alésage.

Broches secondaires Edgecam supporte complètement les tours avec broches secondaire et double tourelles, incluant :

  • Tire barre
  • Avance barre
  • Prise pièce et retour
  • Fonctionnement avec broche principale

Support pour double tourelles pour tours simple et double broches incluant :

  • Tournage balancé
  • Options de décalage Z améliorant l'enlèvement de matière
  • Tournage mirroir
  • Synchronisation des tourelles et simulation
     

Contrôle de cycle

Décalage individuel des éléments Les cycles de tournage Edgecam offrent la possibilité de préciser des décalages à des éléments individuels tel diamètres, alésages, gorges et faces. Cette fonction est utile lors de l'usinage de pièces nécessitant d'être finies par endroits et laissées ébauchées à d'autres pour un usinage ultérieur ou un traitement.

La plupart des systèmes du marché aujourd'hui qui ne permettent qu'un décalage constant tandis qu'Edgecam permet un contrôle total de l'utilisateur sur les décalages pour chaque élément de la pièce à tourner.

Cassage d'angles Les sous-traitants n'ont pas toujours la possibilité de demander à leurs clients de réviser leurs modèles 3D afin d'intégrer des chanfreins ou des cassages d'angles, même si ils avaient été initialement demandés sur le dessin de définition. Les cycles de tournage Edgecam offrent à l'utilisateur la possibilité de spécifier un cassage d'angle sur le modèle à un endroit où un chanfrein n'a pas été dessiné sur le modèle 3D.

Usinage en descendant Cette fonction au sein du cycle de finition alterne les directions de coupe afin de ne pas usiner en remontant des surface verticales. Cela améliore l'état de surface ainsi que la durée de vie de l'outil.

Cycle séquenciel de gorge Castellation Les cycles de gorge traditionnels n'usent l'outil que sur un côté après la passe initiale en pleine largeur outil. Avec le cycle de gorge Castellation, l'outil commence d'une côté de la gorge et se déplace à l'autre côté, réalisant une coupe pleine largeur.

L'outil retourne alors en arrière et enlève les 'anneaux' laissés derrière par la première passe. Cela assure que la charge sur l'outil de gorge soit sur le devant et non les côtés mais aussi une usure uniforme de la plaquette. 

Cycle de tournage ébauche par sections Afin de maintenir la poussée de l'outil sur un long diamètre à un niveau minimum, Edgecam a développé une stratégie par sections dans lequel l'utilisateur peut casser le cycle d'ébauche en plusieurs sections. L'utilsateur renseigne un Z de découpage de distance et l'ébauche est alors divisée en section de la longueur renseignée. 

Ebauche avec profondeurs de passes variable Cette fonction a pour but de prévenir l'usure en forme d'entailles sur l'outil. Les passes sont alternativement 'en rampe' puis 'normales'. Dans le premier cas la profondeur décroît jusqu'à 0. La passe suivante (qui sera 'normale' et aura la même avance) retirera alors les restes de la passe 'en rampe'. Si une passe 'en rampe' est interrompue par un profil, ce dernier sera suivant jusqu'au retour sur sa trajectoire 'en rampe'.