Edgecam 2017 R1

La nouvelle version 2017 de Edgecam présente un module Tombstone pour l'assemblage de pièces préexistantes sur un appareil de montage défini Il y a environ 50 nouveautés et améliorations dans Edgecam 2017 R1, concernant le tournage, le fraisage, l'électro-érosion par fil, les configurations machine et l'ergonomie.
 

Module Tombstone

La nouvelle version 2017 de Edgecam présente un module Tombstone pour l'assemblage de pièces préexistantes sur un appareil de montage défini. Une simple boîte de dialogue vous permet d'ajouter des pièces pré-usinées, de spécifier les positions de montage sur une colonne de fixation ou un appareil de montage multi-composants. Une fois assemblées, Edgecam fusionne et rationalise automatiquement toutes les gammes d'usinage par outil ou par indexation, et optimise le fichier CN en sous-programme.

Cette nouvelle fonction offre des gains de temps considérables. En effet, les utilisateurs n'ont plus à effectuer manuellement le chargement, l'insertion, la fusion et la rationalisation des composants.
 

Configuration Machine

Parmi ces mises à jour, le Générateur de Postprocesseurs d’Edgecam comprend deux améliorations significatives en termes de configurations des machines-outils pour les tours. Lors de la définition du type de tourelle, le Générateur de Postprocesseurs supporte maintenant la configuration linéaire. Sur ce type de tourelle, les outils sont montés de façon linéaire, le long de l'axe X, Y ou Z.

Les outils montés axialement et radialement sont également supportés, dans des environnements à simple ou multiples broches.

Une autre nouveauté permet de déplacer la broche ou la matière (poupée mobile), ce qui permet de supporter les machines dont l'outil est statique mais où le brut coulisse à travers le mandrin ou la pince de serrage. Là encore, c'est semblable aux machines de type Décolletage.
 

Palpeur

Supportant les palpeurs pour les centres de fraisage depuis plusieurs années, la dernière version de Edgecam introduit la même technologie dans les environnements de tournage et de tournage-fraisage. Les palpeurs Renishaw et maintenant m&h sont supportés ajoutant une nouvelle catégorie de palpeurs dans la base de données outils. L’utilisateur peut choisir parmi une liste de sept commandes de cycles, tous supportés dans le simulateur machine.
 

Améliorations Wire EDM

La nouvelle version comprend trois améliorations spécifiques pour les utilisateurs du fil : la transformation, la technologie Fanuc, et la détection des fonctions filaires. La précédente version de Edgecam a introduit la commande «Transformer ». Celle-ci évolue dans la dernière version avec deux nouvelles commandes favorisant les gains de temps : Rotation et Miroir, qui supportent également la génération de sous-programme. La nouvelle version supporte également la technologie Fanuc α-C600Ia dans les tableaux  deTechnologies.

La nouvelle commande de détection des fonctions filaires répond aux besoins des utilisateurs travaillant avec des données CAO 2D/3D filaires. Elle supprime le recours aux commandes « Liaison Profil » et « Profile en dépouille », facilitant ainsi le travail avec des formes de profil complexes.
 

Usinage de Profil

Trois nouvelles fonctions ont été ajoutées au cycle d' « Usinage de profil ». L'incrément de coupe, dans l'onglet Liens, vous permet de contrôler la position de l'outil durant les passes. La fonction Hélicoïdale bénéficie d'une option «Supprimer l'offset de la passe hélicoïdale de nettoyage » pour la fonction «Passes Multiples », qui détermine l'ordre de coupe. La fonction « Passes Multiples » offre maintenant une coupe par offset, qui vous permet de déterminer la répartition du parcours.
 

Workflow et Tableau de Bord

De nouvelles fonctions ont été ajoutées aux commandes d'usinage automatique Workflow et Tableau de bord, permettant de générer les parcours plus rapidement. Les stratégies sont maintenant appliquées aux broches principales ET secondaires dans l'environnement Tournage. Les stratégies supportent donc maintenant la commande «Configuration broche» en transférant la pièce de la broche principale à la broche secondaire. De plus, une nouvelle méthode de finition des trous dans les options permet de spécifier un alésage comme méthode de finition en vérifiant les caractéristiques de la finition trou. Une nouvelle case à cocher «Utiliser l'outil en cours » dans l'option « Fonction Machine » force la stratégie à utiliser l'outil de tournage ou de fraisage en cours.

Les détails de la session ont été ajoutés au navigateur de configuration et la poignée rotative a été ajoutée au repère CPL dans l'environnement Tournage. Les utilisateurs remarqueront notamment dans le tournage que le repère CPL est plus simple en n'affichant que les repères X et Z. Le nouveau repère peut être utilisé pour effectuer des rotations et des translations dynamiques du composant. La fenêtre d'Installation a été divisée en deux panneaux distincts - Session, qui affiche l'environnement et les informations du matériau, et Installation pour les données et le positionnement. Lors du chargement de pièces multiples, la fenêtre Installation traitera chaque modèle individuellement et ajoutera automatiquement une nouvelle donnée CPL. Chaque modèle peut être analysé séparément, et les données modifiées.
 

Perfectionnements des améliorations d'affichage

De nombreuses nouveautés améliorent non seulement la sélection/mise en surbrillance des éléments pour les fichiers solides, mais améliorent également la vitesse et la manipulation des pièces. Ces améliorations ont été effectuées dans le moteur interne de Edgecam, par la mise à jour de la technologie OpenGl 3.3.
 

Boîtes de Dialogue

L'environnement Tournage a été amélioré avec des images décrivant les fonctionnalités dans la plupart des boîtes de dialogue. Ces améliorations seront extrêmement utiles pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs occasionnels.
 

Améliorations diverses

Des mises à jour supplémentaires ont été effectuées dans le cycle Ebauche Gorge, pour inclure un cycle machine, grâce à une case à cocher.

Il n'est plus nécessaire de programmer les commandes « Déplacement changement d’outil » et « Déplacement début » lorsque vous travaillez avec des tours ou des centres de fraisage-tournage, car cela peut maintenant être défini par défaut.

Les utilisateurs travaillant sur des composants complexes tireront profit des nouvelles fonctions dans la commande d'insertion de composants. « Il est maintenant possible d'insérer des gammes d'usinages individuelles, alors qu'auparavant il fallait insérer toutes les gammes, ce qui, dans certains cas, n'était pas nécessaire. » Les origines CPL sont maintenant accessibles depuis un menu déroulant.