2016R1 CAD CAM release2016R2 CAD CAM release 2016R2 CAD CAM release 2016R2 CAD CAM release 2016R2 CAD CAM release 2016R2 CAD CAM release 2016R2 CAD CAM release 2016R2 CAD CAM release

Edgecam 2016 R2

La nouvelle version 2016 R2 de Edgecam génère de nombreux gains de temps lors du chargement des solides. Jusqu’à 20 fois plus rapide qu'auparavant grâce à la « tesselation ».
 
“Cette dernière version de Edgecam découpe le modèle en triangles, qui sont ensuite stockés de telle sorte qu'ils peuvent être lus beaucoup plus rapidement.”
 

Entièrement compatible 64bit

Cette nouvelle version est entièrement compatible 64bit, ce qui améliore la gestion de la mémoire. Bien que le moteur d'usinage et le simulateur machine étaient compatibles 64bit, l'application globale tournait en 32bit dans la version précédente. “Cela engendrait des difficultés avec les fichiers contenant de grandes pièces, mais maintenant que Edgecam est entièrement 64bit, il est possible de gérer des solides plus volumineux ainsi que de plus grandes données de parcours. Cela accélère également le passage des parcours en mémoire 64bit.”

Un nouveau module permet le support complet des têtes rotatives présentes typiquement dans les machines de type Trevisan, communément utilisées dans l'industrie du gaz et du pétrole, où les composants volumineux nécessitent une opération de tournage exécutée par la tête rotative. Le composant reste statique sur la table rotative, alors que la broche secondaire est utilisée pour faire du tournage sur les profils et les alésages.
 

Stratégie de coupe en Rampe – Ebauche Tournage

Faisant suite à la stratégie Waveform, le cycle Ebauche Tournage contient dorénavant une stratégie de Rampe. Cette méthode est typiquement utilisée pour le tournage de zones profondes avec des plaquettes à deux arêtes. Elle prolonge la durée de vie des outils car le point de contact sur la plaquette change constamment, évitant ainsi les écaillages. Cette nouvelle stratégie peut être utilisée avec des dégressions de passes.
 

Améliorations & Configuration Machine

Des améliorations ont été apportées aux configurations machines lors de la simulation des tours avec tourelles inclinées. “Auparavant, la simulation montrait ce type de tour avec la tourelle supérieure et la tourelle inférieure en ligne, aujourd’hui Edgecam 2016 R2 les affiche dans leur véritable position.”  

Les fonctions de tournage, de fraisage et d'électroérosion par fil bénéficient de nombreuses améliorations et notamment le tournage dans le domaine des gorges. Des améliorations ont été apportées au cycle Ebauche Gorge afin de pouvoir ajouter manuellement une compensation du rayon l'outil. 

“Le cycle est maintenant capable de détecter automatiquement un petit rayon ou cassage d’angle dans une gorge, et de retirer les coupes excédentaires lorsque nécessaire. Cela permet non seulement d'économiser du temps de cycle, mais également d'alléger le contrôle des coupes inutiles." Le cycle Ebauche Gorge offre également une nouvelle fonction de passes intermédiaires permettant de déterminer le nombre de passes supplémentaires nécessaires à l'usinage d'un grand rayon/chanfrein ou d'une gorge profonde.
 

Edgecam | EWS

Edgecam 2016 R2 continue de faire évoluer son produit EWS grâce à l'import de fichiers filaires IGES 3D. Une fois les fichiers chargés, ils peuvent être transformés en solide grâce aux outils EWS tels que les Plans d'Esquisse et les Surfaces Réglées.
 

Wire EDM Evolutions

Les utilisateurs de l'électroérosion par fil ont également profité d’améliorations. Tout d'abord, de nouvelles tables technologiques ont été ajoutées pour supporter davantage de machines.

La commande Déplacer supporte maintenant le positionnement des axes de rotation, ce qui signifie que vous pouvez choisir non seulement une valeur linéaire, mais également une coordonnée angulaire. Et enfin, le ruban de l'interface Electroérosion contient maintenant une commande « Translation », permettant de déplacer des instructions FAO uniques ou multiples. “La commande fonctionne de la même manière que dans les environnements de fraisage et de tournage où les options « de » et « à » regroupent les instructions FAO ” ajoute Simon Mee..
 

Tournage/Fraisage & Fraisage de Profil

Une amélioration de la fonction aussi bien tournage/fraisage que fraisage de profil comprend un algorithme affiné qui génère moins de codes, tout en maintenant le niveau de précision. « Ceci apparait clairement lorsque vous sélectionnez des bords ou des rayons sur un solide. Le code est maintenant converti en lignes/arcs lorsque cela est possible, permettant de réduire considérablement le volume du code CN généré.”
 

Cycle 5 axes Avancé

Le cycle 5 axes avancé bénéficie de sept nouveaux aspects, chacun ayant pour but d’offrir soit une nouvelle fonctionnalité au parcours, soit une amélioration. Axées sur le module « Usinage de pales multiples », de nouvelles options de contrôle de collisions ont été ajoutées, ainsi qu'une option de finition de congés spécifiques aux composants de turbines. L'onglet Ebauche permet dorénavant d'effectuer la copie d'un parcours 5 axes par miroir. Il ne se contente pas seulement de créer une image symétrique du parcours, mais réduit également le besoin d'ajouter des instructions de transformation FAO supplémentaires.
 
Lorsque vous utiliserez l'usinage en roulant du cycle 5 axes,  un nouveau paramètre vous sera proposé dans l'onglet Utilitaire : l'Angle Maximum pour l'axe de rotation limite l'angle de rotation de la tête de la machine, car certains contrôleurs machines forcent à compenser les grands angles de rotation.

Un nouveau type de modèle – Iso Paramétrique – a été ajouté au cycle d'usinage 5 axes avancé. Il créé un parcours aligné sur la direction U ou V de la surface à usiner. “Vous pouvez déterminer le style du parcours, en choisissant "le long" ou "autour". Comme cela nécessite une seule surface, le calcul est très rapide.” Vous pouvez dorénavant utiliser Iso Paramétrique lorsqu'une texture, un grain de surface spécifique est nécessaire.
 

Améliorations Usinage des Tubulures

Deux améliorations sont apportées à l'usinage des tubulures. Le cycle utilise maintenant la Courbe médiane Automatique : il contrôle par défaut la position de la Courbe médiane en fonction de la surface à usiner. “ Si elle est trop proche, le parcours est automatiquement restreint, » déclare Simon Mee. « Dans les versions précédentes, le parcours n'aurait pas été généré. Une case à cocher « Rouler hors Arête » a également été ajoutée à l'option Usinage de Tubes. Elle permet d'étendre le parcours à l'entrée du tube.”
 

Amélioration de l'affichage

Un certain nombre de nouveautés et améliorations d'affichage offre une meilleure maîtrise du logiciel Edgecam 2016 R2. Des boutons d'affichage machine ont été ajoutés aux boutons d'affichage tête haute (HUD), pour afficher/masquer les éléments individuels de la machine. Un champ « commentaire » a été ajouté à tous les cycles FAO pour générer les informations d'un cycle spécifique afin de faciliter la communication entre programmeurs. Pour répondre à la demande de nos clients, le nouveau Navigateur de Réglage a remplacé la Fenêtre de Réglage. Tout en conservant les fonctions précédentes, il ajoute la possibilité d'ancrer l'affichage ou de le rendre flottant. L'explorateur peut être affiché en onglets multiples, ou masqué si nécessaire.
 

Boîtes de Dialogue FAO

Edgecam 2016 R2 poursuit son évolution ergonomique en ajoutant des images dans les boîtes de dialogue ainsi qu'une aide contextuelle, et plus particulièrement pour le cycle de tréflage, la projection de parcours, la reprise de zones non usinées en finition et la projection par courbes frontières. “ Pour employer un vieil adage : "Une image vaut mieux qu'un long discours", ajoute Simon Mee. “Cette nouvelle fonctionnalité permet de comprendre rapidement ce que fait la fonction choisie, réduisant ainsi le temps d'apprentissage.”
 

Modifications diverses

La gestion du renvoie d’angles sur des centres de fraisage-tournage multi axes utilisant des contrôleurs Fanuc, Siemens et Heidenhain a été ajouté dans les configurations machines de Edgecam.

Le « Contrôleur d'angle » est maintenant disponible lorsque la compensation est définie sur «Profil Pièce ». Dans les versions précédentes d’ Edgecam, la possibilité de cassage d'angle était uniquement supportée lorsque la compensation était définie sur « Centre Outil ».

Une autre amélioration a permis de supprimer les « roulements d'arêtes » qui pouvaient survenir lorsque le cycle était en mode de sélection des faces d'un solide. Elle sera appliquée automatiquement lorsque le parcours sera généré de nouveau dans EdgecamR2 2016.  

La nouvelle fonction d’Edition de fonction de tournage Manuel vous permet de modifier un profil de tournage en cliquant sur la "commande d'édition".
 
La couleur est maintenant prise en compte dans la commande Filtre d'entité. “ Cela signifie que vous pouvez identifier toutes les entités, y-compris un solide, par leur couleur.”
 
Tout en utilisant l'un des cycles de palpage des entités Edgecam, y compris les bords linéaires et circulaires, des sommets et des faces circulaires peuvent désormais être sélectionnés directement sur un modèle solide. De plus, comme ils sont associés au modèle, le parcours est automatiquement mis à jour après une modification du dessin.